Christophe Godel
Membre de la Commission Synodalité
Sur la personne
Né en 1969, ordonnée prêtre en 2001. Formation au séminaire diocésain et à l’Université de Fribourg. Plusieurs ministères paroissiaux dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. De 2015 à 2021, vicaire épiscopal pour le canton de Vaud. Actuellement modérateur de l’équipe pastorale et de l’Unité pastorale des Montagnes neuchâteloises.
Motivation
Depuis 2018, j’ai eu l’occasion de beaucoup réfléchir sur la synodalité, et progressivement de la pratiquer en particulier depuis trois ans dans l’Unité pastorale où je suis. Beaucoup de grâces en ont surgi, et je suis convaincu que c’est le chemin de l’Église pour aujourd’hui. Notre style de vie sociale et politique en Suisse peut être un grand atout et faire de nous des pionniers dans la synodalité.
Défi
Le plus grand défi actuellement est de bien comprendre ce qu’est la synodalité, c’est-à-dire principalement une disposition et des moyens pour écouter l’Esprit Saint qui construit l’Église. Si nous prenons la bonne direction, cela apportera beaucoup de fruits dans notre Église en Suisse et dans nos communautés locales.
Synodalitäts-kommission der Schweizer Bischofskonferenz
Commission Synodalité de la Conférence des évêques suisses
Commissione Sinodalità della Conferenza dei vescovi svizzeri