Claire Jonard commente l’Instrumentum Laboris

22. September 2024

Points forts de l’Instrumentum Laboris pour le Synode mondial

Je parle à partir de ma fonction d’expert facilitateur.

Je retiens quelques paroles fortes de sa présentation. Le processus synodal un temps de grâces pour l’Église . La conversation dans l’Esprit est démultiplicatrice de manière de faire dans l’Eglise, il y a eu beaucoup de participation à travers le monde à cet IL, l’Eglise est vivante. Le grand axe du document proposé à l’Eglise dans sa mission est une conversion des mentalités et des pratiques en tenant ensemble circularité et réciprocité. Les questions importante est comment vivre la mission ensemble hommes et femmes (dans les fondements), comment convertir nos processus de diocèses pour diminuer les abus de pouvoir, comment savoir qui décide de quoi où et avec qui.

Ce qui manque

Je trouve ce document très complet. Personnellement, il est mieux que ce que j’espérais et il va nettement plus loin dans sa réflexion et ses approfondissements théologiques et canoniques que le rapport final d’octobre 2023. Il me reste une préoccupation comme expert facilitateur : comment est-ce que la méthode de la conversation dans l’Esprit va nous permettre de continuer à approfondir et à faire des propositions sans rester dans des généralités ou en passant sous silence une série de questions posées en octobre 2023. Nous l’avons vu à Linz, les échanges sont beaucoup plus pointus et la « facilitation » est appelée à laisser de la place au débat raisonné, à l’échange d’argumentation.

Attentes et objectifs pour l’assemblée synodale de 2024

Que de vraies décisions soient prises sinon les chrétiens seront déçus. Pourrait-on se fixer 10 propositions/résolutions concrètes en fin de synode sur la prise de décision, la manière de rendre compte des décisions, la mission vécue ensemble hommes et femmes, la conversion des mentalités et des pratiques, la crédibilité face à l’omerta, aux abus de pouvoir et sexuels. Qu’une invitation à vivre la dimension œcuménique, l’articulation avec les églises catholiques de rites orientales et la reconnaissance de la vie consacrée féminines soient des réalités qui soient mise en avant en Suisse.

Claire Jonard

Membre de la Commission Synodalité

 

Sur la personne

Claire Jonard, née en 1976 et vierge consacrée (experte facilitatrice à l’assemblée du synode des évêques) est agrégée en langues et littératures classiques. Elle est chargée de projet pour la pastorale jeunesse en Suisse romande et coordinatrice du Centre Romand des Vocations. Elle est aussi active dans les paroisses du Val de Bagnes (Valais). Elle coordonne des évènements pour les jeunes (JMJ, Taizé, Festival), elle organise des formations pour les animateurs de jeunes (jeunes bénévoles et acteurs d’Eglise) en soignant les liens de communion avec de nombreux acteurs d’Eglise dans les cantons (instituts de formation, médias, unions de religieux/ses, prêtres, centres spirituels, aumôneries…).

Synodalitäts-kommission der Schweizer Bischofskonferenz

 

Commission Synodalité de la Conférence des évêques suisses

 

Commissione Sinodalità della Conferenza dei vescovi svizzeri