Alessandra Maigre
Membre de la présidence de la Commission Synodalité
Sur la personne
Alessandra Maigre, née en 1989,
-
Après avoir étudié la théologie et la philosophie à l’Université de Genève, Alessandra Maigre a travaillé auprès des chaires de théologie pastorale germanophone et francophone où elle est actuellement chargée de cours, ainsi qu’auprès de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme à l’Université de Fribourg.
-
Elle a rédigé une thèse sur les défis de la spiritualité dans le sport et leur application dans les aumôneries en milieux sportifs.
-
Ses activités l’ont amenée au Centre spirituel Sainte-Ursule à Fribourg, à l’aumônerie de l’EHL Hospitality Business School et à l’aumônerie de l’armée.
-
Alessandra est membre du comité de la Plateforme Dignité et Développement et responsable des éditions Academic Press Fribourg.
Motivation
J’ai eu l’occasion de participer au début de la démarche synodale en organisant des activités auprès du Centre Ste-Ursule, le succès de ces expériences me motive à m’engager pour réfléchir au développement d’autres manières d’être Église et de créer du lien.
Défi
Le dialogue entre les lieux d’Église et les instances nationales, c’est-à-dire que les expériences vécues sur le terrain puissent être entendues au niveau de la réflexion et inversement que la réflexion s’ancre dans ce qui est vécu dans les diverses communautés à travers la Suisse. Et que ces communautés tant ecclésiales que linguistiques puissent entrer dans une rencontre féconde.
Synodalitäts-kommission der Schweizer Bischofskonferenz
Commission Synodalité de la Conférence des évêques suisses
Commissione Sinodalità della Conferenza dei vescovi svizzeri