La Commission Synodalité de la CES est constituée – Présidence élue
Un début entre Table couvre-toi et musique d’orgue.
Peu après la confirmation des membres de la Commission Synodalité de la Conférence des évêques suisses, la Commission s’est déjà constituée. Elle a pour mission de mener à bien la « phase synodale d’expérimentation » au niveau de l’ensemble de la Suisse. Dès sa réunion constitutive à Berne, la commission a pris des décisions importantes.
Pendant la phase synodale d’expérimentation, prévue pour durer cinq ans, la Commission souhaite pouvoir répondre de la manière la plus flexible possible aux différents défis du processus. Pour ce faire, plusieurs mandats ont été définis pour la présidence de la commission. Une « présidence de démarrage » accompagnera la mise en place du travail – avec un mandat jusqu’à fin 2025. Ensuite, le mandat de la commission sera mené par une deuxième présidence jusqu’à fin 2027. Une troisième présidence soutiendra alors le processus de la phase synodale d’expérimentation jusqu’à son terme fin 2029.
Cinq personnes ont été élues à la présidence de Start, par ordre alphabétique :
- Valentina Anzini, Suisse italophone, diocèse de Lugano
- Philippe Becquart, Suisse romande, diocèse de LGF
- Roman Fiabane, Suisse alémanique, équipe de direction Adoray Suisse
- Detlef Hecking, Suisse alémanique, diocèse de Bâle
- Alessandra Maigre, Suisse romande, aumônier de l’armée
Le Bureau se constituera dans les semaines à venir et définira les rôles et responsabilités respectifs qui semblent importants pour la phase de démarrage de la Commission.
La Commission Synodalité de la Conférence des évêques suisses s’est réunie dans un lieu au potentiel tout à fait symbolique ; en raison d’une recherche de salle de dernière minute, dans une salle de l’église réformée Saint-Paul à Berne. Juste avant la réunion, la salle a été utilisée pour la « Table couvre-toi ». Vers la fin de la séance, l’orgue de l’église s’est fait clairement entendre. Œcuménique, diaconal et spirituel – peut-être un présage pour l’Église synodale de demain.
La photo (pfarrblatt Bern) montre la plus grande partie des membres de la commission à l’issue de la réunion. Certains membres ont dû partir immédiatement après la réunion, d’autres ont participé de manière numérique.
Image: pfarrblatt Bern