La Conférence épiscopale autrichienne renforce les structures synodales
La Conférence épiscopale autrichienne a discuté de la mise en œuvre du document synodal lors de son assemblée plénière du printemps 2025.
La Conférence épiscopale se félicite des directives transmises par le cardinal Mario Grech pour la mise en œuvre des résultats du Synode. Il a été décidé que la poursuite du travail sur le document synodal en Autriche serait assurée par l’équipe synodale nationale existante dans quatre domaines de travail :
- Renforcer la synodalité dans les diocèses. Un groupe de travail est créé à cet effet dans chaque diocèse.
- Le groupe de travail au niveau national élabore des mesures de soutien pour renforcer la synodalité dans les diocèses. Le groupe de travail comprend l’évêque Josef Marketz, l’évêque auxiliaire Johannes Freitag, Elisabeth Rathgeb (directrice de Caritas dans le diocèse d’Innsbruck), Petra Steinmair-Pösel (théologienne), Anna Findl-Ludescher (Commission pastorale d’Autriche), Sr Johanna Schulenburg (communautés religieuses) et Matthias Linus Möller (conseiller pour la jeunesse de la conférence épiscopale).
- Un groupe de travail est chargé de renforcer la synodalité au sein de la Conférence épiscopale autrichienne et de ses institutions. Le groupe de travail comprend l’archevêque Franz Lackner, l’évêque Manfred Scheuer, l’évêque Wilhelm Krautwaschl, le professeur Klara Csiszar (théologie pastorale), le secrétaire général de la conférence épiscopale Peter Schipka et le professeur Sabine Konrad (droit canonique).
- Un futur groupe de travail se penchera sur la question de savoir comment développer la synodalité au niveau continental à partir de l’Autriche.
Dans les diocèses, les organes de participation tels que les conseils paroissiaux et les conseils de gestion des biens paroissiaux, ainsi que la méthode de plus en plus pratiquée de la « conversation dans l’esprit », ont fait leurs preuves. Au niveau diocésain, des assemblées synodales, des journées pastorales ou des formations ont parfois été organisées.
Afin d’approfondir les résultats du processus synodal et de donner des impulsions pour la suite du travail, l’Institut pastoral autrichien (ÖPI) a élaboré un guide que les évêques recommandent vivement pour la suite du travail.