à propos de nous

Phase d’ expérimentation synodale

Notre mission

La synodalité ne tombe pas du ciel. Elle doit être apprise à tous niveaux, expérimentée, développée et essayée à nouveau. Une phase d’expérimentation est donc lancée au niveau national en Suisse.

Cette phase exploratoire de cinq ans (2024 – 2029) permettra de développer des modalités de travail synodales et une structure qui soient bien adaptées aux réalités nationales de la Suisse. Elle est dirigée par la Commission Synodalité.

Commission Synodalité

Au cours des prochaines années, cette commission expérimentera différentes voies pour aménager et expérimenter des méthodes de travail synodales. La commission n’incarne donc pas elle-même la « synodalité au niveau national » mais bien plutôt le groupe de développement de la synodalité.

Membres

La Commission Synodalité compte 31 membres. Elle est composée de critères tels que l’âge, le sexe, les régions linguistiques/la pastorale dans une autre langue, et les différents domaines pastoraux, ministères et services.

Présidence

La Commission Synodalité élit son bureau de cinq membres. Le bureau se constitue elle-même.

Secrétariat

Le Secrétariat de la Commission est basé au SPI. Fredy Bihler prendra ses fonctions de secrétaire exécutif en novembre 2024. Il sera assisté par Oliver Wäckerlig.

Personnes

 

Les membres de la Commission Synodalité viennent d’horizons différents et ont des compétences variées.

Statuts

Pendant la phase synodale d’expérimentation au niveau national, la commission agit sur la base de statuts :

Organisme responsable

La Commission Synodalité est un organe de la Conférence des évêques suisses (CES) pour une phase d’expérimentation synodale limitée à cinq ans au maximum. Mandatée par la Conférence des évêques suisses, la Commission Synodalité est portée en responsabilité commune par la Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ).