Nous avons un pape synodal – Léon XIV.

La paix pour le monde – la synodalité comme voie commune
Premier jour après l’élection du pape Léon XIV.
Du point de vue de la Commission Synodalité, je me permets de donner une première évaluation du nouveau chef de l’Église. Deux concepts ressortent clairement de ses premières paroles : la paix et la synodalité.
Trois aspects centraux de sa première apparition m’ont particulièrement touché :
• La paix – la paix pour le monde
• Une Église synodale
• Le souvenir de Léon XIII, qui a souligné le principe de subsidiarité dans la doctrine sociale catholique
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de paix, de compréhension et d’un véritable dialogue, tant dans le monde qu’au sein de l’Église. La volonté du pape Léon XIV de poursuivre la voie synodale est un signe fort d’encouragement. L’Église continue de se transformer. Le processus de réforme engagé par le pape François doit non seulement être poursuivi, mais aussi approfondi.
La synodalité signifie que nous avançons ensemble, dans le dialogue, dans l’ouverture au changement et dans la volonté de renouveau. Il s’agit d’un changement d’attitude spirituelle et des structures ecclésiales. Être synodal signifie également que tous doivent être écoutés et impliqués, des personnes concernées aux personnes participantes.
Compte tenu de son expérience missionnaire dans différents contextes culturels, je suis convaincu que le pape Léon XIV est capable de promouvoir la diversité et d’autoriser des solutions adaptées au contexte. Comme François, il reconnaît que la vie ecclésiale ne peut pas être la même partout et que la liberté et la responsabilité sont nécessaires sur le terrain.
Le fait qu’il place la synodalité au centre montre sa volonté de mouvement, et non d’immobilisme. En tant qu’homme du centre, Léon XIV comprend que le changement ne se fait pas partout en même temps et que les différences régionales doivent être respectées. Un bon berger doit emmener tout le monde avec lui – François a également souligné à plusieurs reprises cette attitude d’inclusion.
Il est maintenant essentiel de donner vie au mot « synodalité » : par des actes, des discussions, des expériences et des réformes courageuses. Se mettre en route signifie oser quelque chose.
Après la deuxième réunion de la Commission Synodalité, nous travaillons sur des thèmes décisifs, tels que les ministères ecclésiaux, la participation et une culture imprégnée de l’Évangile. Le processus commun montrera où ce chemin nous mènera. Synodal !
Fredy Bihler, Secrétaire exécutif de la Commission Synodalité CES
Foto (tailored) by INFOWeather1 / https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pope_Leo_XIV_Waving.jpg / CC Attribution-Share Alike 4.0 International